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Qu'est-ce que la conscience phonologique et comment la travailler?

Photo du rédacteur: Marie-Pier B.ChartierMarie-Pier B.Chartier

Il peut sembler contre-intuitif de jouer avec des mots et des sons à l'oral pour améliorer les compétences à l'écrit. Pourtant, travailler la conscience phonologique peut avoir des effets très positifs sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture.


La conscience phonologique, c'est l'habileté à manipuler les petits sons (phonèmes), les rimes et les syllabes qui forment un mot, à l'oral.(1)


Par exemple, dans le mot «bateau», il y a deux syllabes (ba-teau) et il y a 4 sons (b, a, t, o). On privilégie les syllabes orales. Par exemple, dans le mot «table», on dira qu'il y a une syllabe et non deux (on ne dit pas «ta-ble» à l'oral).


Pourquoi la travailler?


Être capable de manipuler ces différentes unités est essentiel à l'apprentissage du langage écrit. En effet, lire consiste à reconnaître les lettres, leurs sons, puis à fusionner (coller) les petits sons qui forment le mot. À l'inverse, écrire consiste à segmenter (découper) le mot en syllabes à l'oral, puis en phonèmes pour finalement associer ces sons à des lettres ou des groupes de lettres. (2)


Comment la travailler?


Avant même l'entrée à l'école ou si votre enfant apprend à lire et à écrire, on peut faire des activités ludiques de conscience phonologique à la maison.


Quelques idées de jeux pour la maison:


  1. Faire des devinettes. L'adulte sépare le mot (parle comme un robot en séparant les syllabes par quelques secondes) et l'enfant devine le mot. Selon l'habileté et l'âge de l'enfant, vous pouvez aussi inverser les rôles. Par exemple, lors d'un trajet en voiture, vous pourriez faire deviner des mots que vous voyez sur la route.

  2. Chanter des comptines. Les comptines sont un excellent moyen de travailler les rimes, entre autres.

  3. Sauter dans des cerceaux ou entre les lignes du trottoir et séparant les syllabes. Lors d'une promenade ou sur le chemin au retour de l'épicerie, on dit un mot à l'enfant qui doit sauter en séparant les syllabes.

  4. Les phrases folles. L'adulte, avec ou sans l'aide de l'enfant, dessine ou choisit des images avec des mots qui riment. Par exemple: coquin, lutin, sapin, pain, patin, requin, lapin, etc. L'enfant doit dire une phrase en incluant quelques mots de la liste. Par exemple: «Le lapin coquin fait du patin avec le requin» ou bien «Le lutin mange le pain qui est sous le sapin.»

  5. Le jeu de l'île déserte. Sur l'île déserte, on peut amener seulement des objets qui commencent par un certain son. Ainsi, votre enfant peut nommer ou vous apporter des objets qui commencent par le son choisi.


La conscience phonologique déficitaire chez un enfant peut agir de frein ou d'obstacle dans l'acquisition du langage écrit. L'orthopédagogue ou l'orthophoniste sont deux des professionnels qui peuvent dépister les difficultés dans ce domaine, cibler de façon précise quels éléments de la conscience phonologique sont à travailler et intervenir sur ces aspects.


Pour prendre rendez-vous, vous pouvez aller dans la section «Nous joindre» de ce site internet. Il-nous-fe-ra-plai-sir-de-tra-vail-ler-a-vec-vous! :)


Références:


(1) Ryder, J., Tuner, W. et Greaney, K., (2008). Explicit Instruction in Phonemic Awareness and Phonemically Based Decoding Skills as an Intervention Strategy for Struggling Readers in Whole Langage Classrooms. Reading and writing, 21, p.349-369


(2) National Reading Panel (U.S.) & National Institute of Child Health and Human Development (U.S.). (2000). Report of the National Reading Panel: Teaching children to read : an evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction. U.S. Dept. of Health and Human Services, Public Health Service, National Institutes of Health, National Institute of Child Health and Human Development, p.2-96



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