Peut-être que l'équipe éducative de l'école a proposé d'intégrer les outils technologiques au parcours de votre enfant. Voici un court article qui tente d'expliquer ce qu'ils sont, à quoi ils servent pourquoi ils ont été proposés, ainsi que les conditions gagnantes pour l'optimisation de ces outils.
Dans quels contextes les utilise-t-on?
La lecture et l'écriture sont des processus complexes qui nécessitent plusieurs habiletés et compétences. Pour certains élèves, malgré un bon enseignement, un bon appui à la maison et même un suivi par des professionnels, le décodage en lecture et l'encodage en écriture restent difficiles. Ils n'ont peut-être aucun problème à comprendre un texte qui est lu pour eux, mais décoder les mots requiert tellement d'énergie cognitive qu'ils ne parviennent pas, ou, si oui, très lentement, à lire un texte.
En avançant dans la scolarité, on voit de moins en moins d'images dans les textes proposés, les mots sont de plus en plus complexes et les textes, de plus en plus longs. Bien que la complexité du contenu soit adaptée au niveau scolaire de l'élève, le niveau de décodage, lui, les empêche d'accéder au sens facilement.
Ainsi, on va souvent proposer d'intégrer les outils technologiques décrits ci-dessous afin de supporter le décodage et l'encodage en écriture, afin que votre enfant accède au sens du texte. C'est aussi intéressant d'utiliser ces outils dans toutes les autres matières scolaires qui nécessitent de la lecture et de l'écriture.
De quoi parle-t-on?
Il existe plusieurs plateformes ou logiciels qui servent d'aide à la lecture et l'écriture. Deux exemples plus connus au Canada sont sans doute Word Q et Lexibar. Cependant, il ne faut pas confondre le logiciel et les fonctions d'aide.
Les principales fonctions d'aide
La synthèse vocale et rétroaction vocale: Elle permet de se faire lire le texte sélectionné ou le mot dans l'outil de prédiction.
L'outils de prédiction de mots: En écrivant les premières lettres d'un mot, l'outil de prédiction de mot propose des mots qui commencent soit par le même son ou le même orthographe.
Le correcteur: L'outil de correcteur va souligner certaines erreurs, comme les erreurs d'accords des adjectifs, des verbes, d'orthographe, etc.
Les fonctions d'aide sont proposées selon les besoins de votre enfant. Il y a aussi plusieurs façons de personnaliser les outils et d'appuyer votre enfant, entre autres avec l'utilisation d'aide-mémoires.
Optimiser l'outil
Je dis souvent à mes élèves que, bien qu'ils soient très utiles, les logiciels ne sont pas intelligents. LES ÉLÈVES sont intelligents. Il faut donc qu'ils sachent comment utiliser efficacement les outils et qu'ils soient critiques envers ces outils qui ne sont pas, malheureusement, magiques. Ainsi, un apprentissage des règles orthographiques et grammaticales est essentiel pour accompagner l'utilisation des outils technologiques. Le logiciel ne corrigera pas tout. Un des exemples les plus flagrants est la correction des homophones. Qu'on écrive «son», ou «sont», l'outil ne trouvera pas toujours l'erreur. C'est pourquoi il faut accompagner les enfants à développer de bonnes connaissances et un bon esprit critique. L'outil ne corrigera pas non plus les erreurs de syntaxes et de construction de phrases, par exemple. Mais il existe de bonnes stratégies pour entraîner les élèves.
Cela renforce l'argument qu'utiliser les outils technologiques, ce n'est pas tricher. L'outil ne fait pas le travail à la place de l'élève. Dirait-on d'un enfant qui ne voit pas bien qu'il triche en portant des lunettes? Évidemment que non. Cette comparaison est du même ordre pour un élève avec des difficultés persistantes de lecture et d'écriture. Le logiciel ne donne pas les réponses, ne réfléchit pas à la place de votre enfant, mais l'aide à accéder au sens du texte en lecture, et l'aide à se concentrer sur des compétences de haut niveau en écriture.
Si votre enfant a besoin d'appui dans ce domaine, je peux l'aider à devenir autonome avec ces outils afin qu'il puisse prendre confiance en lui dans ces domaines.
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