top of page
Rechercher

Le geste d'écriture: comment supporter vos élèves ou votre enfant?

Photo du rédacteur: Marie-Pier B.ChartierMarie-Pier B.Chartier

Suite à notre précédent article sur l'importance du geste graphomoteur dans le processus d'écriture, voici maintenant des pistes concrètes pour enseigner ce geste à vos élèves ou pour supporter votre enfant dans cet apprentissage.


L'objectif est que l'élève puisse produire des lettres lisibles, de façon fluide et rapide, afin de libérer des ressources attentionnelles pour qu'il puisse se concentrer sur d'autres aspects de l'écriture. Cet article ne se veut pas exhaustif mais sert à alimenter vos réflexions. Des liens pertinents seront joints à la fin si vous souhaitez approfondir vos recherches. En cas de difficulté majeure et persistantes, n'hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute. Dans le cadre des séances d'orthopédagogie, la graphomotricité est intégrée à l'apprentissage.


L'enseignement explicite du geste graphomoteur

L'une des méthodes les plus efficaces pour enseigner le geste graphomoteur est l'enseignement explicite, qui se déroule en trois étapes principales :


Modelage

  • Lors de cette première étape, l'adulte décrit à voix haute le tracé d'une lettre tout en le montrant. L'idée est de « brancher un micro sur son cerveau » pour que l'élève entende les pensées de l'adulte pendant l'écriture. Par exemple, l'adulte peut dire : « Quand je veux écrire la lettre o, je commence en haut, je fais une boucle vers la gauche et je ferme le cercle pour former un 'o'.»

Pratique guidée

  • Pendant cette étape, l'élève décrit et verbalise à son tour le geste requis pour tracer une lettre, tout en le réalisant. Cette pratique guidée permet de renforcer l'apprentissage en combinant la verbalisation et l'action.


Pratique multisensorielle

  • Cette étape intègre différents formats multisensoriels pour renforcer l'apprentissage. Par exemple, l'enfant peut :

    • Deviner des lettres en 3D en fermant les yeux;

    • Écrire dans le sable ou avec un pinceau;

    • Tracer les lettres dans les airs ou marcher en formant des lettres géantes sur le sol;

    • Écrire avec de la craie ou former les lettres avec de la pâte à modeler;

    • ...


Quelle fréquence d'enseignement ?

Il n'y a pas de réponse parfaite à cette question, mais il est recommandé de faire écrire les élèves fréquemment et de façon variée. Il est préférable de consacrer 15 minutes par jour à l'écriture plutôt que de longues séances sporadiques.


Comme dans tout apprentissage, la rétroaction immédiate et l'autorégulation sont essentielles. Vous pouvez demander à votre enfant : « Selon toi, laquelle de tes lettres a été tracée le plus efficacement ? Pourquoi ? » (Je les appelle les lettres championnes :) ) Laissez l'enfant analyser et expliquer pourquoi une lettre respecte les critères comme le point de départ, le sens du tracé, la forme de la lettre, etc.


L'ordre d'enseignement des lettres

L'ordre d'enseignement des lettres peut également influencer l'efficacité de l'apprentissage. Certains programmes suggèrent de regrouper les lettres selon leurs formes et leur ressemblance dans le tracé. Par exemple, les lettres o, d, q et g commencent comme la lettre c. Les familles de lettres peuvent varier selon le mode d'écriture privilégié (script ou cursive).


Script ou cursive?

À ce sujet, il n'y a pas de consensus sur le mode d'écriture à privilégier. Cependant, choisir un seul type d'écriture dans les premières années de scolarisation (un choix d'école) serait le plus approprié, car cela évite le double apprentissage et facilite l'automatisation.


Conclusion

J'espère que ces quelques pistes vous aiderons à soutenir l'apprentissage du geste graphomoteur chez vos élèves ou votre enfant. Pour approfondir vos recherches, voici quelques liens pertinents :


Référence:

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Le plaisir d’écrire, ça se prépare! Des pistes de réflexion et d’action pour le milieu scolaire. www.ctreq.qc.ca/ wp-content/uploads/2018/05/Graphomotricité.pdf


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page