L'étude de mots de dictée est souvent un défi pour plusieurs enfants. Comme parent, vous voulez les aider à réussir, sans que ce moment devienne une source de stress.
Voici six principes clés que vous pouvez intégrer à la routine d’étude de votre enfant pour rendre ce moment plus productif et agréable.
1. Observer et décomposer les mots
Identifiez les particularités comme
les lettres muettes (ex: le «s» de toujours ou bien le «t» de «haut»...qui sert à créer des mots de même famille)
les affixes et les mots de base (ex: pré-dire, pomm-ier)
les régularités orthographiques (ex: «oh regarde! ces deux mots contiennent le son an écrit am parce qu'il y a la lettre «b» qui suit»)
Les propriétés visuelles (ex: les deux «l» dans «ballon»)
Utilisez un surligneur et un code couleur pour marquer ces éléments.
Assurez-vous que votre enfant comprend le sens des mots étudiés.
Décomposer les mots permet de les rendre moins intimidants et d’en faciliter l’apprentissage. Je rappelle souvent à mes élèves qu'ils n'ont pas à tout apprendre par coeur! Ils peuvent associer les lettres aux sons pour les mots réguliers, appliquer les règles de formation de mots qu'ils connaissaient déjà, puis retenir par coeur les petits «pièges».
2. Utiliser une approche multisensorielle
Écrivez les mots en les prononçant à haute voix pour renforcer le lien entre l'orthographe et l'oral.
Tracez les mots avec le doigt sur une surface comme du sable, de la farine ou utilisez de la pâte à modeler.
Dessinez ou associez des images aux mots pour un apprentissage visuel plus amusant.
L’apprentissage multisensoriel renforce la mémorisation et est particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
3. Privilégier de courtes périodes, mais fréquentes
Étalez les périodes d'études sur plusieurs jours au lieu d'étudier tous les mots d’un coup, en une longue période.
Exemple : apprenez 3 à 5 mots le premier jour, révisez-les deux jours plus tard, puis ajoutez-en de nouveaux.
On mise sur la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité de mots appris. Si le nombre s'avère trop grand et l'étude trop longue, discutez-en avec l'enseignant(e) de votre enfant pour avoir son avis et trouver des solutions. La collaboration est la clé!
4. Rendre l’apprentissage amusant avec des jeux
Adapter des jeux connus et appréciés des enfants:
Bonhomme pendu : Faites deviner les lettres manquantes d’un mot pour pratiquer l'orthographe.
Scrabble ou Boggle
Cartes-Flash: Écrivez le mot d’un côté et sa définition ou une phrase à l’arrière pour renforcer la mémorisation.
Serpents et échelles: Pour éviter de descendre sur un serpent, demandez à l’enfant d’écrire correctement un mot.
Faites-les bouger!
Chasse aux mots: Cachez des mots dans la maison, demandez à l’enfant de les trouver et les lire. Ensuite, il doit les mémoriser brièvement et les écrire sur une feuille de mémoire.
Pour plus d'idées, visitez notre chaîne YouTube Map Éducation, où une liste de lecture est consacrée aux activités ludiques pour l'apprentissage des mots.
L’intégration des jeux à l’apprentissage augmente la motivation de l’enfant et rend l’étude moins stressante. Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés.
5. Cacher les mots pour favoriser la mémorisation
Ne vous limitez pas à copier les mots à vue. Cacher progressivement les mots oblige votre enfant à faire appel à sa mémoire, renforçant ainsi la rétention à long terme. Ce processus de récupération active est plus efficace que la simple relecture, car il stimule davantage le cerveau et l'oblige à reconstruire les connaissances. Voir plus haut la chasse aux mots pour une idée activité!
6. Apprendre les mots dans leur contexte
Voici quelques idées pour contextualiser les apprentissages:
Écrire des phrases simples ou de petites histoires.
Faire des dictées à trous: créez des phrases avec des espaces vides où l’enfant doit insérer le mot correct.
Écrire des phrases insolites :
Pigez plusieurs mots de la liste et demandez à votre enfant d’écrire une phrase incluant tous ces mots.
Exemple : (vert, mange, voiture) : *La voiture mange un poivron vert.*
Ces techniques rendent l’apprentissage plus interactif et amusant, tout en aidant les enfants à comprendre et à retenir les nouveaux mots.
Deux derniers petits conseils bonus!
- Engagez la métacognition chez votre enfant et impliquez-le! Posez-lui des questions comme «Quelle méthode préfères-tu? Pourquoi?» Cela l'aidera à se connaître mieux comme apprenant, à lui donner des stratégies gagnantes dans le futur ou dans d'autres contextes.
- Encouragez et célébrez les progrès. Même de petits progrès méritent d’être reconnus!
L'objectif de cet article n'est pas de donner mon opinion sur l'idée d'envoyer ou non des mots de vocabulaire à la maison, mais plutôt de vous offrir des outils concrets pour rendre l'étude plus facile.
Si votre enfant éprouve des difficultés persistantes en lecture et en écriture, n'hésitez pas à me contacter pour une aide plus personnalisée.
Références:
Birsh, J. R., & Carreker, S. (Eds.) (2018). Multisensory teaching of basic language skills (4th ed.). Brookes Publishing.
Bowers, P. N., & Kirby, J. R. (2018). The effects of morphological instruction on literacy skills: A systematic review of the literature. Review of Educational Research, 88(1), 144-179.
Kang, S. H. K. (2016). Spaced repetition promotes efficient and effective learning: Policy implications for instruction. Policy Insights from the Behavioral and Brain Sciences, 3(1), 12-19.
Karpicke JD, Blunt JR, Smith MA et al. (2014) Retrieval-based learning: The need for guided retrieval in elementary school children. Journal of Applied Research in Memory and Cognition 3: 198–206.
Lévesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Mansour, M., & Saint-Pierre, A. (2013). Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 77‑103. https://doi.org/10.7202/1025764ar
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