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Développer le vocabulaire avec la littérature jeunesse à la maison

Photo du rédacteur: Marie-Pier B.ChartierMarie-Pier B.Chartier

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Pour plusieurs familles, la lecture est une activité bien ancrée dans le quotidien. Elle est parfois synonyme de routine avant le dodo ou d'activité pour retrouver le calme.


Pourquoi ne pas exploiter au maximum ce moment pour développer le vocabulaire de nos enfants? Le vocabulaire est un des facteurs les plus importants pour prédire le succès en lecture (2). De 18 mois à 5 ans, l'acquisition de nouveaux mots est impressionnante. En moyenne, un enfant de 18 mois connaît environ 50 mots. À 5 ans, il en connaîtra 6000!(1)


Les livres jeunesse sont une mine d'or pour travailler le vocabulaire et supporter cette acquisition de mots nouveaux. On les aime, car c'est une porte d'entrée que les enfants apprécient, parce qu'ils offrent un contexte authentique d'apprentissage, parce qu'il y a des images et un contexte pour soutenir l'apprentissage de nouveaux mots, et que le vocabulaire littéraire enrichit le vocabulaire parlé à l'oral (2).


On vous donne quelques pistes à réaliser dans le plaisir lors de votre prochaine lecture à voix haute, que votre enfant soit en bas âge ou d'âge scolaire.


1- N'ayez pas peur de relire plusieurs fois le même livre

On veut souvent bien faire en lisant toujours des livres différents à nos enfants. Pourtant, autant au niveau des habiletés de compréhension que de l'acquisition de nouveaux mots de vocabulaire, il est très bénéfique de relire plusieurs fois le même livre.


Je suggère souvent de lire une première fois le livre sans interruption. Cela permet de se faire déjà une bonne idée de l'histoire en n'ayant aucune interruption. On peut parfois préciser sommairement la définition de quelques mots si ceux-ci empêchent la compréhension de l'histoire.


À la deuxième lecture et les suivantes, vous pourrez essayer les différentes stratégies décrites ci-dessous.


Après deux lectures, cela peut aider l'enfant à comprendre les nouveaux mots. Une troisième lecture aidera l'enfant à produire les mots appris (1). Pour plusieurs enfants, il faut même une plus grande répétition du même mot (pas nécessairement lors d'une lecture) pour vraiment l'intégrer dans ses connaissances.


2- Avant la lecture, faire le tri


Avant la lecture, vous pouvez à l'avance choisir quelques mots riches ou rares et les définir dans vos mots à votre enfant. Vous pouvez, avec lui, mimer ou décrire le mot, puis l'utiliser dans une phrase. Vous pouvez également lui demander, selon son âge, d'utiliser à son tour le mot dans une nouvelle phrase.


Offrez une définition dans vos mots, très simple, adaptée au niveau de votre enfant.


On privilégie entre autres les mots essentiels à la bonne compréhension de l'histoire, utiles et qui risquent d'être réinvestis dans la vie de l'enfant.(2)


3- Trouver les petits mots dans les grands mots


Pour certains mots, des indices peuvent être présents à même le mot. Par exemple, dans le mot «enneigé», il y a le mot neige. Cela peut donner une idée de sa définition ou vous aidez à trouver un synonyme. Ensuite, on relit la phrase pour vérifier si notre définition a du sens dans l'histoire.


4- S'aider du contexte


Les albums jeunesse regorgent d'indices pour supporter le vocabulaire. Vous pouvez pointer les images des mots nouveaux, relire une phrase ou une page, faire le lien avec un synonyme d'une page précédente, etc.


Il est intéressant aussi de nommer à votre enfant que le vocabulaire des livres diffère parfois du vocabulaire utilisé à l'oral. Par exemple, l'utilisation du passé simple ou de mots comme «palpitant», «maisonnette» ou «jadis» sont rarement utilisés dans la vie quotidienne, mais régulièrement dans les livres.


5- Poser des questions


Une dernière idée pour favoriser l'acquisition et le vocabulaire expressif et réceptif est de poser des questions à votre enfant qui requiert la production d'un mot nouveau. Cela pourrait être fait, par exemple, lors d'une troisième lecture de l'album ou dans la vie quotidienne (1-2).


Toutes ces activités sont proposées afin d'enrichir ces doux moments de lecture et peuvent contribuer à garder investi votre enfant dans l'histoire. Bonne lecture!


Pour toutes questions sur nos services afin d'aider votre enfant, visitez la page «Nous joindre». Il me fera un grand plaisir de discuter avec vous!



Références:

(1)Gagnon, C. (2019). L’apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d’accueil préscolaire [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.

(2)Sénéchal, M. (2008). Stratégies pour bonifier le vocabulaire de jeunes enfants. Québec français (150), 60–61.




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